LA ROUTE DE LA SOIE

ÉPISODE 1 - SHANGHAI

Chine

Shanghai est le premier épisode d'une série portant sur une aventure familiale commencée Chine. Shanghai, qui est la ville la plus peuplée de la Chine, est également considérée comme une des villes les plus peuplées au monde. Cette ville, très moderne, possède un des plus actifs port commercial au monde. Bienvenue à Shanghai!

ÉPISODE 2 - HUANGSHAN

Chine

La région du Mont Huangshan est caractérisés par des pics de granite et les nuages qui entourent fréquemment le massif. Cette montagne change de visage au gré des vents et des bruines... Ce qui crée parfois des atmosphères mystiques ou l'on ne voit qu'à quelques mètres devant soi et d'autres fois des panoramas extraordinaires s'ouvrant sur des kilomètres de profondeur.

ÉPISODE 3 - LUSHAN

Chine

Le parc du Mont Lu (Lushan) renferme de nombreuses richesses naturelles, mais c'est également un lieu important sur le plan historique (d'ailleurs, vous verrez quelques images du Centre de Conférences ou Mao a tenu d'importantes réunions dans le prochain épisode), un lieu important pour la religion bouddhiste, la peinture et la poésie.

ÉPISODE 4 - CHANSHA ET SHAOSHAN

Chine

Changsha est considérée comme le lieu de naissance du parti communiste chinois. C'est également l'endroit où a commencée la seconde révolution chinoise, qui mena à la création de la République populaire de Chine, en 1949.

ÉPISODE 5 - WULINGYUAN

Chine

Voici maintenant un parc régional, situé dans le district de Wulingyuan, dans la ville de Zhangjiajie. Il est célèbre pour ses piliers de grès (plus de 3 000!) dont certains atteignent plus de 200 mètres de hauteur. Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992, vous le reconnaîtrez sans doute : il s'agit du lieu ayant inspiré les décors du film AVATAR.

ÉPISODE 6 - LUOYANG

Chine

Luoyang est reconnu comme un des lieux importants en Chine ayant permis au bouddhisme de se propager. Les Grottes de Long Men (nom signifiant Portes du Dragon), un des plus importants complexes du genre en Chine, en témoignent : plus de 100 000 statues sacrées y ont été sculptées dans la pierre, sur une période d'environ 400 ans.

ÉPISODE 7 - SONGSHAN

Chine

Songshan est l'une des cinq montagnes sacrées de Chine. La montagne abrite de nombreux temples et monastères taoïstes et bouddhistes, comme celui que nous vous présentons, le monastère Shaolin, berceau du kung-fu Shaolin. Les disciples du monastère Shaolin sont de jeunes garçons sélectionnés généralement parmi les meilleurs élèves des écoles martiales de la Chine.

ÉPISODE 8 - XI'AN

Chine

La ville de Xi'an représente l'extrémité est de la Route de la Soie. Là où tout commençait... Ou là où tout finissait... D'ailleurs, la ville possède une importante communauté musulmane, dont la présence en Chine remonte aux commerçants arabes ou persans venus sur la Route de la Soie au Moyen Âge. À proximité de Xi'an se trouve également le mausolée de l'empereur Qin, également connu comme l'armée de terre cuite.

ÉPISODE 9 - JIAYUGUAN

Chine

Jiayuguan est une ville de la province du Gansu, située entre le désert du Gobi et les monts Qilian. Le Fort de Jiayuguan marque l'extrémité occidentale de la Grande Muraille de Chine, un passage très fréquenté sur la route de la soie.

ÉPISODE 10 - TRUPAN

Chine

Turpan fut une importance cité commerciale sur la branche nord de la Route de la Soie. C'est le centre d'une oasis fertile, reconnue entre autres pour sa production de raisins. Cette ville-oasis est située dans la région autonome ouighoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. À proximité de Turpan se trouvent les Monts Flamboyants et à quelques 70 kilomètres de Turpan, une étroite vallée creusée dans les Monts Flamboyants habrite le petit village de Tuyugou. Ce village représentait aussi probablement une étape sur la Route de la Soie.

ÉPISODE 11 - URUMQI

Chine

Pour ce dernier épisode en terre chinoise, nous vous présentons Urumqi, la capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (région du nord-ouest de la Chine). Vous y verrez, entre autres, le marché d'Erdaoqiao, des images tirées d'une visite au musées des minorités ethniques ainsi que des images des momies du Tarim (datant du 2e et du 1er millénaire avant J-C).

ÉPISODE 12 - TASHKENT

Ouzbékistan

Voici le premier épisode de la route de la soie en Ouzbékistan. L'Ouzbékistan est un pays de 31 millions d'habitants, indépendant depuis 1991 (anciennement une des république de l'URSS). Son territoire est essentiellement désertique (seulement 10% des terres sont exploitées par l'Homme). Tashkent est la capitale de l'Ouzbékistan, elle est située dans l'est du pays, tout près de la frontière avec le Kazakhstan. Elle fut en grande partie détruite en 1966, par un terrible tremblement de terre. Ses attraits touristiques sont donc majoritairement modernes.

ÉPISODE 13 - SAMARKAND

Ouzbékistan

Carrefour important de la Route de la Soie, la ville de Samarkand (en français Samarcande) est extrêmement riche en monuments historiques, dont de nombreux mausolées (somptueux monuments funéraires), mosquées et medersa (écoles coraniques). Elle fait partie des plus anciennes villes habitées de l'Asie Centrale. Samarkand fut également la capitale de l'empire de Timour (Tamerlan), un chef de guerre turco-mongol qui domina l'Asie Centrale au XIVe siècle.

ÉPISODE 14 - BUKHARA

Ouzbékistan

Au coeur de la Route de la Soie et du royaume perse, Bukhara (en français Boukhara) est située au milieu d'une oasis, à la limite du désert du Kyzyl Kum. Vieille de plus de 2000 ans, cette ville offre de nombreux monuments à visiter, le coeur de la ville étant resté particulièrement intact. Bukhara est un arrêt obligatoire en Ouzbékistan, un authentique trésor sur la Route de la Soie.

ÉPISODE 15 - KHIVA

Ouzbékistan

À l'époque durant laquelle cette route était parcourue par des caravaniers, pour ceux qui allaient en direction ouest, Khiva représentait la dernière étape avant la traversée du désert en direction de la mer Caspienne et de la Perse. Les images que vous y verrez sont tirées principalement du "Itchan Kala" (cité intérieure en turc), donc la ville intérieure de Khiva. Pendant notre séjour à Khiva, nous avons également pu visiter un atelier de fabrication de tapis, un incontournable en Asie Centrale!

ÉPISODE 16 - AKTAU

Kazakhstan

Les premières images de ce vidéo ont été prises à Nukus, en Ouzbékistan, d'où nous sommes partis en train en direction d'Aktau... Pour un voyage de 28 heures! Pouvez-vous croire que la première fois que Dahlia m’a demandé si on arrivait bientôt, ça faisait déjà 18 heures qu’on était dans le train et qu’il ne lui restait plus qu’à s’endormir et qu’elle serait rendue à destination?! Notre princesse de presque 4 ans nous a démontré la vraie aventurière en elle! Aktau est une ville qui a été créée il y a une soixantaine d'année pour le développement de l'industrie pétrolière et gazière, dans un désert aride.

ÉPISODE 17 - ISTANBUL

Turquie

Nous vous présentons Istanbul, ou ce que nous avons considéré comme notre arrivée en Europe après de nombreuses semaines en Asie. Bien qu'Istanbul soit située à cheval sur deux continents, on s'y est senti en Europe. Istanbul est une ville impressionnante, éblouissante et grandiose. Nous profitons ce cet épisode pour vous présenter également un spectacle de danse qui a fait rêver notre petite princesse! Vous pourrez aussi voir des images de l'Île Prince, que nous recommandons à ceux qui seront de passage dans cette merveilleuse ville.

ÉPISODE 18 - FETHIYE ET MARMARIS

Turquie

Nous vous présentons cette fois deux localités du sud-ouest de la Turquie, Fethiye et Marmaris. Destinations très touristiques en été, ces deux endroits nous ont offert des paysages à couper le souffle, entre mer et montagnes, dans le calme d'un hiver bien chaud!
Tout près de Fethiye se trouve Oludeniz (aussi connu sous le nom du lagon bleu), que nous recommandons à tous ceux qui se rendront dans cette région.

ÉPISODE 19 - RHODES

Grèce

Rhodes est une île grecque située à moins de 20 kilomètres de la côte de la Turquie. Elle est connue, entre autres, pour son "colosse", une statue de bronze gigantesque du dieu soleil (dépassant les 30 mètres), traditionnellement située à l'entrée du port de la ville de Rhodes, qui était considérée comme une des sept merveilles du monde antique. À ceux qui choisiraient de s'y rendre, nous recommandons fortement de louer une voiture une fois rendu sur l'île. Il s'agit d'un endroit parfait pour un road trip!